Arménie

10 mai 2015

L’État turc ne peut pas reconnaître le génocide arménien, parce qu'à la base même de son existence en tant que régime, il s'est construit sur un mythe politique, forgé par Mustapha Kemal dit Atatürk, le « père des Turcs ».

La nature du kémalisme en tant qu'idéologie à la base de l’État turc forcément fasciste a été analysé par Ibrahim Kaypakkaya. Né en 1949 et mort sous la torture en 1973, il n'a pas eu le temps d'aborder directement la question du génocide arménien. Cependant, il en explique l'arrière-plan dans les textes fondamentaux qu'il a écrit...

5 mai 2015

 Ravished Armenia (Auction of Souls) et  Mayrig sont deux films sur le génocide arménien. Le premier date de 1918 alors que la plaie du génocide était béante et que l'oppression des arméniens se poursuivait de manière sanglante ; le second date lui des années 1990 et participe à tisser les liens de la mémoire.

« Ravished Armenia » (fragment) est un film difficile à catégoriser, une sorte de docu-fiction tourné aux États-Unis en 1918, donc très peu de temps après le génocide. Il ne nous reste que des fragments du film, les bobines originales ayant disparu dans un incendie.

Le scénario est basé sur le témoignage d'une survivante du génocide arménien nommée Aurora Mardiganian, qui interprète aussi son propre rôle dans le film...

30 avr 2015

Mémé d'Arménie de Farid Boudjella

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La réédition de Mémé d'Arménie de Farid Boudjella en 2006 (chez Futuropolis) est un objet précieux, d'une grande valeur. Elle est d'une grande qualité de par sa conceptions physique avec du papier de qualité et des photos intéressantes dans le documentaire à la fin, de par ses dessins agréables et faisant une part belle au mouvement.

Elle est aussi d'une grande valeur de par son contenu, montrant la prégnance et l'ampleur du traumatisme des arméniens ayant survécu, montrant comment ils ont petit à petit, au bout d'à peine une génération, commencé à affronter leur mémoire et leur histoire.

Mémé d'Arménie est une bande dessinée parue pour la première fois en 2002. Elle s'inscrit dans la continuité de la série en deux tomes Petit Polio, récits autobiographiques de l'enfance de l'auteur...

27 avr 2015

Medz Yeghern, Le Grand Mal, de Paolo Cossi

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Medz Yeghern, Le Grand Mal, de Paolo Cossi est une bande dessinée sortie en 2009 à propos du génocide arménien. L'expression Medz Yeghern, qui signifie davantage le grand crime, est justement employée en arménien pour le désigner.

L'album est découpé en de nombreuses petites histoires, chacune se centrant autour de plusieurs protagonistes, et l'ensemble retraçant le génocide, tentant d'en montrer le processus aux lecteurs. C'est évidemment quelque chose de particulièrement complexe; le choix de montrer différents protagonistes a comme objectif de dresser un tableau général, mais on peut tout autant s'y perdre...

24 avr 2015

Le déroulement du génocide arménien

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 100 ans, le 24 avril 1915, Talaat Pacha, le ministre de l'intérieur du gouvernement « Jeunes-Turcs » de l'Empire ottoman, donnait l'ordre de rafler tous les intellectuels arméniens de Constantinople (l'actuelle Istanbul), lançant ainsi le génocide des Arméniens.

A la fin du XIXe siècle, il y avait à peu près 3 millions d'Arméniens en Anatolie. En 1914, avant le génocide donc, ils n'étaient déjà plus que 2 250 000 suite aux vagues de massacres et à l'exil. Au recensement de 1927, on n'en comptait plus que 64 000...

21 avr 2015

Nous reproduisons ci-dessous une tribune du grand chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour publiée dans le journal Le Monde.

Elles est intéressante de par son contenu progressiste et de par son auteur qui est une référence culturelle importante pour les masses françaises depuis la seconde moitié du XXe siècle.

20 avr 2015

Le contexte du génocide arménien

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 100 ans, en avril 1915, débutait le génocide des Arméniens par le gouvernement nationaliste turc de l'empire ottoman. Connaître cet épisode dramatique de l'histoire et faire vivre sa mémoire est une tâche importante pour toute personne progressiste.

Le génocide arménien fut le premier grand génocide du XXe siècle, organisé de manière méthodique, répondant à des objectifs précis. Tout comme l'Holocauste juif de la Seconde Guerre mondiale par le fascisme, le génocide arménien est le produit du nationalisme réalisant ses perspectives politiques dans le cadre moderne du capitalisme développé...

S'abonner à Arménie