Action antifasciste

12 mai 2017

Il y aurait pu avoir une vaste mobilisation contre Marine Le Pen entre les deux tours : sa large défaite le prouve. Mais il aurait fallu pour cela une organisation antifasciste à la base, ancrée localement, capable de diffuser l'appel à se mobiliser.

Comme cela n'a pas existé, il n'y a rien pu y avoir, à part des initiatives locales,  avec un écho très différent selon les endroits. Car il n'y a rien de spontané, tout est une question d'organisation.

Les blocages de lycée à Paris, par exemple, lancés depuis le lycée Buffon, relevaient d'un véritable engouement, mais il n'y avait aucune ligne et les partisans du barrage général à Marine Le Pen côtoyaient des partisans de l'abstention, avec les anarchistes tentant de récupérer le tout...

21 mai 2013

Dans les années 1980, le symbole de l'Action Antifasciste est réapparu en Allemagne, cette fois avec un drapeau noir au lieu du second drapeau rouge. Cela fit partie d'une relance de l'antifascisme en Allemagne, aboutissant dans les années 1990 à la reformation d'une Action Antifasciste par des « antifascistes autonomes. »

S'abonner à Action antifasciste