21 aoû 2013

Autopsie du black metal

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le heavy-metal a connu depuis sa naissance dans les années 70 avec Black Sabbath et Led Zeppelin, 27 courants et styles musicaux (Opéra-gothico-métal, Jazz-death, trash-industriel, speed, black-death, fusion, doom, etc…).

Nous allons nous intéresser plus particulièrement, ici, l’un des courants du heavy-metal : le black-metal.

Ce style doit son nom au groupe Venom, qui a sorti en 1982 sorti l’album intitulé " Black Metal ". Voilà pour l’origine du nom.

Pour ce qui est des influences des musiciens, elles sont plus que variées, comme l’est d’ailleurs ce style musical qui se décline en divers sous-courants n’ayant bien souvent rien en commun. Mais pour résumé on pourrait dire qu’il y a deux tendances au sein du Black-Metal : une tendance très agressive [qui s’inspire musicalement du Death-Metal, du heavy ou encore du Punk (pour ce qui est de Venom par exemple)], et une tendance plus atmosphérique qui s’inspire de la musique classique et symphonique.

Mais la encore, tout n’est pas aussi net, et ainsi Morgan, guitariste du groupe MARDUK (un des groupes les plus agressifs du style), s’inspire de Wagner car selon lui les directives classiques et celles des guitares sont les mêmes ; il avoue avoir un petit faible pour les musiciens russes !

LA MUSIQUE ET LES TEXTES

La plupart des groupes de Black-Metal s’inspirent de la mythologie scandinave et païenne en général. Cette source d’inspiration peut être interprétée de différentes façons, et certains groupes l’ont fait de telle manière qu’ils l’ont détourné à des fins fascistes (Osculum Infame, groupe français) Mais d’autres groupes se déclarent seulement colporteur des mythologies et ne font que retranscrires en musique les anciennes mythologies.

Notons que la démonologie utilisée par une majorité des groupes black a pour origine la mythologie antique (assyro-babylonienne) et judéo-chrétienne.

De Marduk, Samael, jusqu’à Lilith, la liste serait trop éprouvante puisqu’il existe des dictionnaires entièrement consacrés à la démonologie. Aussi Bal-Sagoth a eu l’originalité de se constituer sa propre mythologie en 3 albums assez consistants.

De quoi parle donc les anciennes mythologies scandinaves ou celtiques auxquelles se rapportent les textes de certains groupes de Black-Metal ? Nous allons en faire un bref résumé, en caressant une partie du paganisme, le satanisme et le vampirisme.

LES ARCANES FEMININS

C’est à bon escient que la féminité nordique n’a pas été évoqué lors de l’article " chroniques du féminisme révolutionnaire " dans le n°9 FS.

Freya Aswynn, l’une des principales maîtresses du renouveau moderne de la tradition nordique, souligne l’importance de la femme tant dans l’héritage spirituel et traditionnel, que dans la fortune des hommes, car celle-ci détient tous les pouvoirs suprêmes.

C’est pourquoi les scribes chrétiens, au moment de retranscrire l’histoire, occultaient l’importance de la femme.

On trouve dans la religion nordique un panthéon assez important d’entités féminines comme les Nornes qui formaient les destinées des hommes, les dises qui jetaient des sorts et communiquaient avec les ancêtres en utilisant le chamanisme. L’haegtessa était consultée pour les questions tribales et arbitrait les disputes.

Les walkyries choisissaient les morts pour les emporter dans le walhalla (Palais des Morts).

Var écoutait et enregistrait les accords passés entre hommes et femmes, et punissait ceux qui les rompaient. Sans compter les Déesses et les Géantes du monde nordique. La chasse aux sorcières fût une belle occasion d’enrayer le fondement ancestral féminin et toutes ses pratiques " hérétiques ".

Le ragnarok (la fin du monde) - cette fin inévitable, ce " néant absolu et éternel ", où les dieux avaient peu de chance de survivre, les hommes aucune - laissait entrevoir des vikings assez macabres, ce qui arrangeait bien ceux qui allaient leur promettre résurrection et paradis. On peut comprendre pourquoi ils n’ont pas perdu de temps à se convertir au Christianisme.

LES DIEUX NORDIQUES

Tout d’abord il faut distinguer deux grandes familles de dieu : les Ases et les Vanes.

[Les Ases sont des guerriers comme Thor, Thir, Odin, alors que les Vanes sont plus proches de l’homme et orientés vers la nature, comme Freyr, Freyja ou Njordr.

Thor est le dieu de la guerre, le loup Fenriz fils de Loki , Odin chef des dieux germains, devenu père des morts, et de la magie. Afin d’atteindre une sagesse inégalable et connaître le secret des morts, Odin se pendra 9 jours à Yggrasil, l’arbre de l’univers.

Ce " sacrifice " joue un rôle théorique dans l’implantation du christianisme en Europe du Nord et au déclin du paganisme nordique.

Revenons en à la musique. Parmi les groupes païens on retrouvera Absu, Enslaved, Bal-Sagoth, Ancient.

Il est important de souligner que tous les groupes satanistes et païens condamnent l’église chrétienne, qui a tout mis en oeuvre pour faire disparaître leur ancienne culture et donc leur histoire.

L’empire Romain n’arrivant plus à soumettre les peuples de culture germanique militairement, il utilisa les pontifes romains pour les assujettir spirituellement, avec comme résultat l’anéantissement des traditions populaires.

PHILO-ECOLO-BLACK

Dans ce retour, cette régression anti-moderniste, le païen converti manifeste son négativisme face à un futur obscur. La technologie semble être l’échec de l’émancipation et l’humanisation, elle asservit l’homme plus qu’elle ne le libère.

Certains condamnent le système maternel d’assistanat permanent, du contrôle des consciences et crache sur le système de surproduction.

Le païen veut son retour à la nature et toute la barbarie que cela comporte, l’homme fort seul survivant face aux éléments avec pour unique arme, son esprit et sa force.

Le païen aspirant au monde précapitaliste vit dans un monde qu’il s’invente, pour échapper à la réalité. Alors il se cache derrière son maquillage, les pseudonymes et n’envisage pas la scène préférant la " dimension extrême de l’ombre ". D’où le nombre important de misanthropes dans le mouvement.

SATANAR !

D’autres groupes de Black-Metal sont quant à eux plus tenté par le satanisme ou encore le luciférisme.

On pourrait faire une analogie très osée en comparant le satanisme à l’anarchisme et le luciférisme au communisme.

Le satanisme doit son revival aux USA à Anton Lavey qui créa aux States l’église satanique et la bible satanique. A noter, il décéda en 1997 ordonnant comme prochain prêtre le caricatural Marilyn Manson.

Le satanisme consiste uniquement à inverser les rites catholiques pour les rendre profanes , ou d’utiliser d’autres dieux païens (voir Crowley), le tout fondé sur un système patriarcal. Ainsi, Nancy Edred Thorson, de " l’Odinic Rite " anglais, refusa une initiation qui à son sens lui semblait trop masculine car on y évoquerait seulement les frères et jamais les soeurs.

De ce côté il y a encore du chemin à faire. Culturellement, ceux qui sont attirés par ce côté guerrier et viking ont vraiment peu de choses en commun avec le véritable univers traditionnel septentrional (et la composante matriarcale).

Hautement critiqué dans le numéro 11 du FS Nietzche aurait-il pu influencé Lavey !

Ce dernier prône le force morale, et incite les gens à obtenir ce qu’ils veulent par leur propre moyen et non avec une prière passive, inutile et qui selon lui affaiblit l’être dans un abrutissement total. LaVey prônait l’individualisme, philosophie propre au fascisme, et il n’est donc pas étonnant qu’il fut entouré de skinheads nazis.

Citons ici Nietzche : " J’enseigne de dire Non en face de tout ce qui me rend faible de tout ce qui épuise.

J’enseigne de dire oui en face de tout ce qui fortifie, de ce qui accumule les forces, de ce qui justifie le sentiment de vigueur ". (La volonté de puissance).

La philosophie permet une liberté d’interprétation (et parfois d’en être victime), et nous pourrions aussi voir dans le " surhomme ", l’obtention de toutes les qualités spirituelles et intellectuelles auxquelles chacunE peut prétendre.

Ici l’élévation spirituelle restant au-dessus de tout ceux qui restent dans la facilité de l’ignorance. Mais ce n’est pas la perspective ou plutôt la vision de Nietzche de l’élévation spirituelle, qui reste une philosophie purement individualiste.

ET LUCIFER CREA LA REVOLUTION !

" Ce n’est pas la révolte des sens qu’il symbolise, c’est celle de l’esprit, de l’esprit qui veut s’égaler à l’intelligence divine ou du moins lui ravir quelques étincelles de lumière. "(Jean chevalier et Alain Gheerbrant, le dictionnaire des symboles).

Alors que les satanistes semblent suffoquer du christianisme et par en être prisonniers, le luciférisme semble vouloir en être la libération absolue. Lucifer, symbole de la " révolution de la liberté ", était mythologiquement un ange rebelle beau et gracieux.

Les anges, avec comme porte-parole Lucifer, accusent Dieu de les avoir relégués au titre de simples intermédiaires, et se rebellent. Ils finissent par s’unir avec des femmes, cette déchéance spirituelle se matérialise par la chair, alors que l’homme cherche à s’en libérer.

Au Mont-St-Michel haut lieu du paganisme puis du christianisme voué à Lug, Belenos et Lucifer, est renfermé une énigme, dont " Michaël " (en hébreu : qui est comme Dieu?) connaît le secret.

L’éveil étant l’unique récompense de toute dualité, l’archange (supérieur à l’ange) combattant indéfiniment le dragon, la bête obscure répond à la dialectique universelle " Qui est comme Dieu ? ".

L’homme dépourvu de son animalité atteint le stade supérieur et devient un surhomme donc : dieu.

Lucifer annonce le choix, celui d’être libre de faire ou ne pas faire, de croire ou ne pas croire, tout simplement d’être, et non pas " supposé être " par une entité qu’elle quelle soit. L’un vous impose et l’autre vous propose.

En tant qu’" étoile du matin " (métaphore pour Lucifer), et donc de l’éveil permanent, il apporte la révélation qu’au fond de chacun sommeille un être n’ayant pas à être rabaissé, et autant digne que Dieu.

Tous les héros d’antan furent déifiés à volonté, éblouissant le panthéon de nos plus infimes secrets, en donnant naissance à la mythologie puis à la religion.

Opium de l’âme et du peuple comme disait LENINE, la religion qui reste la drogue préférée des " faibles d’esprit " écrasés par le système, et occulte encore aujourd’hui l’unique chemin de l’éternité.

Chez les lucifériens, partant de là, la réponse se trouve dans la nature elle-même, et relève de notre " mère-terre ". Il s’agit d’une réfutation d’un " au-delà " religieux pour croire en l’immuabilité du monde existant, qui consiste en un cycle de naissance et de renaissance (d’où l’accent sur l’aspect matriarcal et la vision de la femme en découlant).

SATANISME ET COMMUNISME

Si le satanisme est pris comme libération de l’aliénation capitaliste et religieuse, alors oui en ce sens le communisme serait " sataniste ".

Le communisme recherche le bien être de tous/toutes, alors que la Bible nous inculque que nous ne sommes là pour souffrir indéfiniment, (dans un repentir sans fin).

Si vouloir vivre mieux relègue de l’opposition au christianisme (comme les chrétiens en font toujours l’accusation), alors oui en quelques sortes nous sommes des satanistes !

Hormis cela, reconnaître l’existence de Satan reviendrait à reconnaître l’existence de son opposé (" Dieu ") et nous ne sommes pas amateurs grâce à Marx !

MARX LE VAMPIRE

Pendant longtemps l’extrême droite a comparé le communisme à Satan puis à Dracula.

Jean Markale dans son livre : " l’énigme des vampires " a remarqué que Bram Stocker (l’auteur de " Dracula ") compare la propagation du communisme en Europe avec l’insatiable Dracula qui élit domicile non par hasard dans le cimetière où est enterré Karl Marx. [Il faut rappeler que Bram Stocker faisait parti de la Golden Dawn tout comme Aleister Crowley le mage rouge].

Il est donc paradoxal de voir des groupes d’extrême-droite tenté de récupérer le mouvement black, alors que ce symbole du " mal " était assimilé au communisme !

Alors qu’on accrédite la chute du Tsar et l’avènement de la révolution de 1917 à Raspoutine, on accrédite la chute du IIIème Reich à Crowley !

Il n’est de dieu que l’Homme. En effet, selon Aleister, alors " encore " néophyte de la magie, c’est en 1904 au Caire qu’une entité suprême lui révélera le livre de la loi à travers sa compagne Rose. Il s’agit d’un texte d’essence nietzchéenne.

Suite à cela il créera l’Ordre des Templiers d’Orient (Ordo templi orientis) et l’Etoile d’Argent (Astrum argentinum).

Expulsé par le gouvernement fasciste d’Italie, il fera différents séjours en Tunisie et en France avant d’échouer en Grande-Bretagne. Hostile aux allemands, il collabore à la propagande des empires centraux, et montre sa sympathie pour le nationalisme irlandais. Même s’il reste néanmoins très partisan du " socialisme féodal ", il ira jusqu’à dédier certaines de ses oeuvres à Lénine car il fonde tous ses espoirs dans le communisme.

" Chaque homme, chaque femme est une étoile. Pour eux-mêmes, et en vertu de cette constitution, leurs vies ont un seul sens, un seul but : " Fais ce que tu veux ".

L’homme a le droit de vivre selon sa loi propre ;
De vivre de la façon qu’il veut ; De travailler comme il veut ; De jouer comme il veut ; De se reposer comme il veut ; De mourir quand et comme il veut etc..

Pas très social, mais quand même relativement sympathique !

Mais Crowley n’est pas malheureusement aussi blanc que cela, puisque toutes ses compagnes dont il usa et abusa pour ses rituels de magie sexuelle tombèrent les unes après les autres dans la drogue, l’alcool puis allèrent de la démence au suicide. Abus de pouvoir, incapacité à contrôler ses pulsions sexuelles, ce n’est que par intimidation qu’elles se soumettent à sa volonté.

Il les utilisa aussi pour créer tous ses temples à travers le monde. Et pour finir sa fille préférée Alestraël mourut par manque de soins.

BLACK POLITIQUE

Certains pensent que l’unique lien de l’extrême-droite avec le black satanique se manifeste par son mouvement anticlérical .

Or, cela est totalement faux, puisque depuis toujours l’extrême droite a eue des liens très étroits avec l’église afin de récupérer tous les anti-communistes. Mais certains prônent, comme nous l’avons plus haut l’eugénisme , que l’on retrouve chez Nietzsche dans l’interprétation " reconnue " par sa soeur.

En effet, les polémiques à ce sujet ne manquent pas, tant certains labels d’extrême-droite essayent de manipuler certains groupes (alors " victimes ") pour leurs propres intérêts.

Certaines personnes peuvent être attirés par le côté " diabolique " de ce style, et par sa violence. Le fascisme éloigne alors définitivement les gens des aspirations initiales positives pour encourager une haine entretenue.

Mao a très justement analysé que l’art et la littérature sont une arme puissante pour unir et éduquer le peuple ; on voit ici que certains s’en servent pour le diviser par le racisme.

IMPALED NAZARENE

Ce groupe, dont le maigre public (heureusement !) est en plus justifié par la médiocrité de la musique et des textes, ont pondu lors de leur dernier CD rapture, un titre " healers of the Red plague " qui critique Che Guevara, et qui serait même une sorte de " protest-song " contre le communisme.

Il attaque ce système politique qualifié de " plus idiot qui soit" , et qui a fait faillite partout dans le monde sauf à Cuba!!

Ces imbéciles de première ordre qui se revendiquent du satanisme sont un excellent exemple de " trip " anticommuniste sans fondement autre que l’envie d’avoir une attitude fasciste.

ET LES BLACK-GIRLS !

Côté femmes, elles revendiquent elles-mêmes ouvertement leur féminité, on a plus besoin de les aider par des Hole, L7 et autres Spice Girls qui n’ont qu’à voir les redoutables ASTARTE, combo grec de black-metal entièrement féminin !

Notons au passage que le Black-metal est le style extrême ou la femme a un rôle actif, quasiment un groupe sur deux est composé au minimum d’une femme, ce qui n’est pas négligeable.

En ce qui concerne les habits les blackies-girls restent très sobres, avec des tenues longues dites gothiques (c’est-à-dire médiéval) les deux mouvements se côtoyant beaucoup. Si d’autres préfèrent le look SM, les hommes restant souvent impressionnés par leur beauté glacée et n’osant même plus les aborder.

Contrairement au Hard FM la femme retrouve sa dignité et son respect. Tandis que dans le mouvement Death-métal la femme reste naturelle et refuse tout artifice qui soit par souci de rester plus proche de la " nature ".

LA SCANDINAVE CONTEMPORAINE

Alors que la gauloise c’est toujours battue pour acquérir le minimum vital de droits, la scandinave n’a jamais eu à conquérir ce qui lui semble dû.

C’est dans les pays nordiques qu’on ouvre en premier le droit de vote dans le monde (Finlande 1906, Norvège 1913, Danemark 1915), la française devant attendre 1945 et l’écrasement du nazisme et de son allié kollabo.

Dans le gouvernement suédois on trouve 11 femmes pour 22 hommes, dans des postes aussi importants que la justice, les affaires étrangères et l’agriculture !

Même si elles n’ont pas encore la majorité pour vraiment faire basculer la politique à leurs avantages, en Suède l’égalité des sexes est peut-être plus importante qu’ailleurs, on constate par des études faites que la femme est plus à gauche en politique, plus tournée vers le social et l’écologie que l’homme qui reste voué aux affaires étrangères et à l’économie.

La scandinave est plus novatrice, alors que l’homme reste plus conservateur. Elle veut muter, innover la politique ridée par le passé. Plus actives, plus militantes elles s’engagent avec rage là où l’homme a besoin d’être bousculé, entraîné, car trop englué dans le patriarcat et la hiérarchie.

Soulignons aussi que si la plupart des groupes ne font pas de politique ni ne tombent du côté du fascisme, d’autres comme le groupe norvégien Enslaved soutiennent le mouvement autonomiste Breton.

PEUT-ON ESPERER UNE NOUVELLE VOIE DU BLACK ?

Hormis d’obscures exemples qui ne représentent heureusement pas la majorité, nous avons Blasphemy dont le chanteur est noir, Ancient, Gehenna dont les claviéristes féminines sont asiatiques ainsi que d’autres groupes encore trop underground mais dont les origines sont aussi diverses, tels que (Epic, apocryphal, etc.. ).

Le Black sévit un peu partout en Europe et ailleurs et cela malgré la menace scandinave parfois terroriste qui pense en avoir le monopole.

Après tout le black, c’est avant tout un style musical, alors que l’on soit grecque, celte ou n’importe quoi d’autrre, cela n’y change rien, et l’on devrait être plus que satisfait de voir la diffusion de ce style si on l’apprécie.

Le black n’a pas pour vocation de former une chorégraphie d’éléments tous semblables,mais d’engager une recherche dans un aspect particulier de la vie, auquel d’autres n’ont pas forcément fait attention.

Avis aux amateurs donc pour comprendre cet état de fait et s’engager dans une perspective révolutionnaire général !

Mots clés: